L’organisme Terre de Santé lauréat de la première édition de MEETAfrica

L’équipe de Terre De Santé dirigée par Serge Faye son fondateur vient d’être l’un des 80 lauréats de la première édition MEETAfrica organisée par Expertise France, Campus France, l’IRD et la GIZ.

Lors des premières Rencontres MEETAfrica, qui ont réuni plus de 250 acteurs de entrepreneuriat au Maghreb et en Afrique de l’Ouest à Marseille les 18 et 19 octobre, 80 projets ont été sélectionnés (dont 26 coordonnés par des femmes), dans les domaines de l’agroalimentaire, de la revalorisation des déchets, des énergies renouvelables, des applications mobiles, de la santé, du paiement sans contact… C’est dans ce cadre que le projet Terre De Santé a été sélectionné.

Le programme MEETAfrica (Mobilisation Européenne pour entrepreneuriat en Afrique) a pour objectif d’accompagner environ 80 entrepreneurs africains diplômés de l’enseignement français ou allemand, dans la création, dans leur pays d’origine, d’entreprises à fort caractère technologique ou porteuses de solutions innovantes, dans le domaine agricole, industriel ou des services.

Le programme MEETAfrica est un dispositif européen d’appui aux entrepreneurs de la diaspora, qui mutualise les dispositifs d’accompagnement portés précédemment par l’IRD (PACEIM), Campus France (Entrepreneurs en Afrique) et la GIZ (Idées d’affaires pour le développement).

Pour rappel, Terre De Santé va mettre très prochainement sur le marché sénégalais et africain son application E-PM qui est un plateau médical dématérialisé. Cette application accessible à travers tous les terminaux (téléphone, tablette ou ordinateur) permettra de retrouver un médecin, une structure (cliniques, hôpitaux, pharmacies, laboratoires…), etc. avec la tarification et les disponibilités. L’application permet par ailleurs la gestion informatique du dossier patient ainsi que les suivis médicaux. Cette centralisation de l’information médicale permettra de faciliter l’interaction entre patients et médecins, mais aussi l’accessibilité de l’information médicale important site.